Notice des auteur·e·s

Mara Capraro

 

Après avoir obtenu un Master recherche binational en Études italiennes- Études françaises à l’Université de Padoue (Italie) et à l’Université Grenoble-Alpes, elle est depuis octobre 2017 doctorante contractuelle à l’Université Grenoble-Alpes, en codirection dans les deux laboratoires de recherche LUHCIE et Litt&Arts. Ses recherches portent sur l’œuvre narrative de l’écrivaine italienne contemporaine Goliarda Sapienza, avec une attention particulière accordée à l’étude discursive-interactionnelle et anthropologique du corps et, plus spécifiquement, de la communication non verbale.

 

Bernadette Doffénies

 

Enseignante en lycée, doctorante à l’université de la Réunion, elle appartient au LCF (Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones). Sa thèse porte sur le roman colonial réunionnais. Elle s’intitule Le roman colonial réunionnais au début du XXè siècle. Exotisme et identité. L’exemple des Leblond.

 

Chloé Dubost 

 

Après deux mémoires de Master Arts de la scène (« La singularité des personnages de B.-M. Koltès : des identités fabriquées par l’espace, entre émancipation et conformité » ; « Le Séjour poétique : une émancipation politique ? Étude du théâtre de Jean-PierreSiméon», réciproquement sous la direction d’A. Pellois et d’O. Neveux), et un mémoire en Lettres modernes, parcours Littérature comparée (Wole Soyinka, LeRoi Jones, et Léonora Miano : la dialectique entre politique et poésie dans le théâtre africain diasporique, sous la direction de C. Vettorato) à l’École Normale Supérieure de Lyon, elle est doctorante en Arts du spectacle. Sa thèse étudie les nouvelles dramaturgies poético-politiques de l’Afrique subsaharienne, diasporique et francophones (Koffi Kwahulé, Kossi Efoui et Léonora Miano), et la manière dont la poésie subvertit l’imaginaire politique, historique (sujet-objet, état souverain) et contemporain (Tout-monde), pour produire une nouvelle rationalité politique.  Elle est  également chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire junior « Altérités, Marginalisations, Catégorisations » de l’ENS de Lyon, et elle a participé à plusieurs créations en tant que musicienne (piano-violon), danseuse et comédienne. Elle a publié notamment « De la nécessité d’un théâtre poétique », Le Brigadier, n°30, Toulouse, mai 2018, et été assistante à la mise en scène pour la Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire.

 

Pierre Souq

 

Pierre Souq est professeur agrégé de philosophie au Lycée Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand (63), avec une certification en Histoires des Arts et une autre pour enseigner la philosophie en langue anglaise. Il prépare actuellement un doctorat sous la direction de Vincent Gérard, à l’Université de Clermont-Auvergne (UCA), sur le thème de l’orientation. Ses travaux suivent principalement des auteurs liés à la phénoménologie (M. Heidegger, E. Husserl, M. Merleau-Ponty, J. Patočka, J-P. Sartre) et au champ de la psychiatrie (L. Binswinger, M. Foucault, E. Minkowski). Il a récemment publié un article sur le concept d’ « événement » à partir d’une étude de la quatrième des Considérations Inactuellesde Friedrich Nietzsche, un autre sur le concept de « transgression » en rapport à la pensée de Martin Heidegger, un dernier sur ce qu’est le nord en rapport à l’orientation. Il publie fréquemment des tribunes au sein de divers journaux (L’Express, La Croix, etc) et donne des conférences à l’Université d’Auvergne. Il a publié un livre de science-fiction (Klôn) et écrit de la poésie.