Membres de l’association

Bureau de l’association en 2023-2024

Présidente : Cécile Tarjot
Secrétaire et trésorier : Nicolas Thierry
 
 

Membres actifs

marion.bally@univ-rennes2.fr

Doctorante contractuelle – CELLAM – Université Rennes 2

Thèse : « Le chevalier de Mouhy ou le roman comme survie : étude sociopoétique d’un ‘regrattier’ du XVIIIe siècle », sous la direction de Florence Magnot-Ogilvy

Centres d’intérêt scientifiques : histoire littéraire, histoire du livre, auctorialité, littérature et sociologie, auteurs marginaux et mineurs, mécanismes de formation du canon, critique génétique

  • Ricardo Bedoya Forno / Littératures générale et comparées

rbedoyaforno@gmail.com

Doctorant – CELLAM – Université Rennes 2

Thèse : Le roman contemporain face à la mémoire de la guerre d’Espagne et du conflit armé au Pérou, sous la direction d’Emmanuel Bouju

Centres d’intérêts scientifiques : littérature et politique, littérature de la violence, littérature hispano-américaine, littérature française et francophone, littérature nord-américaine, « memory studies », justice transitionnelle, roman contemporain.

  • Marc Beaudier / Littérature française

marc.beaudier@etudiant.univ-rennes2.fr

Doctorant

Thèse : La représentation de la mort féminine dans l’œuvre de Chateaubriand, sous la direction de Xavier Bourdenet

Centres d’intérêt : littérature du XIXe siècle, romantisme, poétique historique, auctorialité

  • Delphine Boucly […]
  • Flavia Bujor / Littératures générale et comparées

flavia.bujor@univ-ubs.fr

Docteure – ATER Université Bretagne-Sud

Thèse : Plasticité des corps et étrangeté : la représentation des rapports de pouvoir chez Suzette Mayr, Marie NDiaye, Yoko Tawada, sous la direction d’Emmanuel Bouju (soutenue en 2018)

Centres d’intérêts scientifiques : littérature de l’extrême-contemporain, corps, gender & queer studies, postcolonial studies, fictions de passing, fictions & sida, imaginaires des luttes sociales

fede.cas89@homtail.it

Docteure – Université Rennes 2 et Sienne

Thèse soutenue le 15 décembre 2023 : “Le Tristan en Prose du ms. BnF fr. 756 : texte et étude” sous la direction de Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2) et Fabrizio Cigni (Sienne).

Centres d’intérêts scientifiques : Moyen-âge, langue et littérature médiévales, romans arthuriens, littérature italienne, histoire de la miniature et de l’art médiévaux, paléographie, philologie romane.

  • Zelda Chesneau / Littératures générale et comparées

zelda.chesneau@gmail.com

Doctorante contractuelle – CELLAM, Université Rennes 2 – Crilcq, Université Laval de Québec

Thèse : « Entre science-fiction et Nouveau Roman : transgression, genre et modernité dans les formes romanesques au xxe siècle »

Centres d’intérêts scientifiques : historiographie littéraire, modernité, science-fiction, littérature contemporaine, roman, nouvelles, littérature anglophone, littérature française.

Membre du bureau collégial de l’association Le Laboratoire des imaginaires.

Secrétaire de la société savante Stella Incognita.

  • Rose Delestre / Langue et littératures médiévales françaises, Études de genre et études care

Rose.Delestre@unige.ch

Professeure agrégée de Lettres modernes ; doctorante sur fonds Doc.CH du FNS – CELLAM, Rennes 2 et Dépt. des langues et littératures françaises et latines médiévales, Genève

Thèse : De la pesanteur à la grâce. “Panser” le corps vulnérable : fictions et poét(h)iques médiévales du “care”, sous la direction en cotutelle des prof. Fabienne Pomel (Cellam) et Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève).

Centres d’intérêts scientifiques: représentations des individus marginalisés ou fragilisés, poétiques et politiques de la vulnérabilité et des pratiques de soin dans les textes médiévaux ; éthique narrative et bibliothérapie médiévales ; études genre, littérature et anthropologie sociale

 
 

mariannedibenedetto@gmail.com

Docteure – Université Rennes 2

Thèse soutenue le 12 décembre 2023 : La chanson par les livres. Exercices de légitimation d’un “art populaire” qui décentre la poésie (1945-1972), sous la direction de Timothée Picard (Rennes 2) et Catherine Rudent (Sorbonne Nouvelle). 

Centres d’intérêts scientifiques : Approches discursives et critiques de la chanson, historiographie littéraire, histoire culturelle, histoire du livre et de l’édition, critique musicale, critique littéraire.

norelaferaru@gmail.com

Doctorante depuis 2017, Universités Rennes 2 et de Lausanne

Thèse : Fictographies. La photographie et la fiction contemporaine : dix clichés de l’exmodernité, sous la direction de Jean-Pierre Montier et Marta Caraion

Centres d’intérêts scientifiques : Littératures contemporaines ; Théorie de la littérature ; Photolittérature ; Histoire et critique de la photographie ; Faux, faits et fictions ; Poétique de la trace ; Littérature et document ; Littérature et sciences sociales ; Écritures numériques.

  • Daiane Francis Ferreira

[…]

  • Emma Franqueville

[…]

  • Martina Gazzola / Études italiennes

martina.gazzola@univ-rennes2.f

Doctorante et attachée temporaire vacataire – CELLAM – Université Rennes 2

Thèse : Les traductions italiennes d’auteur de Le Rouge et le Noir de Stendhal, sous la direction d’Edwige Comoy Fusaro et le co-encadrement de Claudia Zudini

Centres d’intérêt scientifiques : Stendhal, littérature française du XIXe  siècle, littérature italienne du XXe siècle, traductologie, traduction.

jean-damien.gilloux@etudiant.univ-rennes2.fr

Doctorant CELLAM – Université Rennes 2

Thèse : La croix, l’amour, la mort. Étude sur la christologie de Jean de Saint-Samson, sous la direction de François Trémolières.

Centre d’intérêt scientifique : Histoire du XVIIe, spiritualité carmélitaine, la Réforme de Touraine, mystique, théologie dogmatique (christologie et théologie trinitaire), violence et ironie biblique, littérature et théologie.

anne.girard@etudiant.univ-rennes2.fr

Doctorante CELLAM – Université Rennes 2

Thèse : L’exemple de la musique comme déconstruction ethnographique dans l’œuvre littéraire de Nicolas Bouvier

Centres d’intérêt scientifiques : littérature et musique, récits de voyage, collectages des traditions populaires

  • Arthur Houplain / Littérature française des XIX-XXIe siècles
 
Doctorant contractuel – CELLAM – Université Rennes 2  et Séminaire  d’études françaises – Université de Bâle
 
Thèse : Le gaz d’éclairage à Paris dans la littérature française du XIXe siècle (1820-1890). Pour une technocritique, sous la direction de Xavier Bourdenet et d’Hugues Marchal
 
Centres d’intérêt scientifiques : littérature française du XIXe siècle, poésie (XIXe-XXIe siècles), imaginaire de la lumière, épistémocritique, technocritique, philosophie de la technique, philosophie de l’imagination de Gaston Bachelard
 
 
  • Vinod Kumar 

Docteur en littérature française

ariane.lefebvre.3@ulaval.ca

Docteure – Université de Rennes 2 / Université Laval de Québec

Thèse soutenue en octobre 2023 : Reprises et interférences des matières : ce que révèle le nom propre dans Artus de Bretagne (titre provisoire), sous la direction de Christine Ferlampin-Acher (Université de Rennes 2) et Alban Baudou (Université Laval).

Centres d’intérêts scientifiques : Littérature médiévale, romans arthuriens, romans d’antiquité, intertextualité, transfictionnalité, onomastique, théorie de la réception, médiévalisme.

juliette.legall188@gmail.com

Doctorante – CELLAM – Université Rennes 2/ Università di Verona

Thèse : Critique intégrale et édition numérique enrichie des oeuvres littéraires de Luigi Gualdo (1844-1898) », sous les directions de Edwige Comoy-Fusaro et de Fabio Danelon

Centres d’intérêt scientifiques : littérature italienne du XIXe siècle, philologie romane, édition critique, linguistique textuelle, humanités numériques.

loise.leleve@univ-rennes2.fr

Docteure – Université Rennes 2

Thèse soutenue en décembre 2022 : Faux et faussaires dans le roman et l’art contemporains européens, sous la direction d’Emmanuel Bouju.

Centres d’intérêts scientifiques : littérature et arts, littérature et histoire de l’art, attribution et authenticité, contrefaçon et falsification, littératures contemporaines (en langue française, anglaise, italienne), théorie littéraire.

  • Laura Mainguy

Doctorante – ATER Université Rennes 2

lauramainguy@hotmail.fr

Page CELLAM : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/author/laura-mainguy/

Discipline : Littérature française / littérature générale et comparée

Thèse : “Construction et déconstruction de la figure divine dans les œuvres d’Edmond Jabès et de Giorgio Caproni” (dir. Benoît Conort)

Centres d’intérêts scientifiques : Poésie contemporaine, principalement française et italienne. Poésie et Sacré. Poésie et Religion.

  • Catherine Mélou-Le Ferrand

Doctorante – CELLAM – Université Rennes 2

le-ferrand.catherine@orange.fr

Page CELLAM : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/author/catherine-leferrand/

Discipline : Littérature française

Thèse : La Passion Didot, étude philologique et théâtrale, sous la direction de Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2) et Nadine Henrard (Université de Liège)

Centres d’intérêt scientifiques : La littérature médiévale en langue d’oc, le théâtre médiéval, l’héritage médiéval dans le monde contemporain, le théâtre et les arts picturaux, les langues romanes.

  • Marius Muller

Doctorant contractuel et ATER – CELLAM – Université Rennes 2

marius.muller@univ-rennes2.fr

Page CELLAM : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/author/marius-muller/

Discipline : littérature générale et comparée / études théâtrales

Thèse : “Les nouvelles dramaturgies de l’opéra : déconstructions, réinventions, relégitimations du théâtre lyrique sur les scènes contemporaines”, sous la direction de Timothée Picard (Rennes 2) et Isabelle Moindrot (Paris 8). En préparation depuis septembre 2019.

Centres d’intérêts scientifiques : Dramaturgie, esthétique du spectacle vivant, histoire, poétique et esthétique de l’opéra, dialogue entre les arts et intermédialité.

  • Laurence Perron

Docteure

perron.laurence@outlook.com

Page CELLAM : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/cellam/author/laurence-perron/

Discipline : sémiologie/littérature générale et comparée

Thèse : “Queeriser l’enquête/queering the inquiry : l’enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale” sous la dir. de Joanne Lalonde et d’Emmanuel Bouju.

Centres d’intérêts scientifiques : Contemporain et extrême contemporain (XXe , XXIe siècles) ; littérature et arts (photographie et cinéma) ; théorie des genres littéraires ; théories féministes et queers ; théories sémiotiques ; intermédialité ; approche sociocritique des textes ; arts et littératures numériques ; fiction biographique ; roman policier.

  • Gladys Pina Betancourt

[…]

  • Anna Rolland

Doctorante contractuelle et ATER

anna.rolland@univ-rennes2.fr

Discipline : Littérature française

Thèse : “Littérature et complaisance au XVIIe siècle”, sous la direction de François Trémolières (Université Rennes-2) et Anne Régent-Susini (Université Paris-III Sorbonne-Nouvelle). En préparation depuis septembre 2020.

Centres d’intérêts scientifiques : Lexicologie, Perceptions de la langue, Analyse de discours, Préciosité, Comédie, Littérature morale, Approches sociologiques, Approches genrées, Histoire des idées, Molière, Madeleine de Scudéry, Jean de La Bruyère.

Profil CELLAM :  Anna Rolland – CELLAM (crea-rennes2.fr)

Profil Linkedin Anna Rolland | LinkedIn

  • Barbara Servant / Littératures générale et comparées

barbaraservant@wanadoo.fr

Docteure – CELLAM – Groupe Phi

Thèse : Légèreté pensive et énergie romanesque. Queneau, Calvino, Murdoch, sous la direction d’Emmanuel Bouju (soutenue en 2019)

Centres d’intérêts scientifiques : littératures italienne, anglo-saxonne et française du XXe siècle. Théorie littéraire et narratologie, jeux littéraires (Oulipo, mise en question des conventions romanesques), littérature et éthique.

ddiguet@wanadoo.fr

Doctorante au CELLAM, université Rennes 2 – Professeure dans le secondaire, Nantes

Thèse : Poétiques et esthétiques du déplacement dans l’oeuvre théâtrale de Wajdi Mouawad : à la recherche de l’h/Histoire perdue ?, sous la direction d’Anne Teulade.

Centres d’intérêts scientifiques : Littérature et Arts, Littérature et Histoire, Théâtre et écriture de l’identité et du traumatisme, Littérature et Philosophie.

  • Imane Sara Zouini / Littérature marocaine

Docteure de l’Inalco.  Thèse soutenue en 2019, portant sur l’écriture du métissage arabo-français dans la littérature marocaine postcoloniale. Actuellement ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Centres d’intérêts scientifiques:  question du genre dans la littérature maghrébine francophone, l’écriture dystopique dans le roman arabe moderne.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search